Lorsque l’on n'est pas développeur, on s’imagine souvent que si l’on savait coder, la vie serait plus simple. Cela n’est plus un problème désormais. Le No Code est là pour vous !
Le développement informatique a longtemps été une activité réservée aux experts en codage, mais avec le monde du développement de logiciels en constante évolution, la tendance récente du “No Code”, semblerait changer la donne.
De quoi s’agit-il ?
Le No Code est une solution simplifiée qui permet de créer des solutions numériques à l’aide d’outils de modélisation et de configuration visuelles. La particularité de cette méthode révolutionnaire et qu’elle n'exige cependant aucune écriture de code de la part de l'utilisateur 😱.
Même si le concept derrière l’outil date déjà de quelques dizaines d’années, avec les environnements de développement intégré (EDI) et les ateliers de génie logiciel, ce n’est cependant que récemment qu’il a connu une véritable explosion en popularité. Désormais répandu dans le monde entier, l’outil ouvre la voie à une nouvelle génération d'entrepreneurs et d'innovateurs qui n'auront plus besoin de maîtriser les compétences techniques traditionnelles, pour créer des produits numériques.
Quels sont ses avantages ?
Le No Code offre plusieurs avantages pour les entreprises :
Simplicité
À travers leur interface singulière de “glissé déposé”, les outils No Code rendent la mise en place d’outils numériques simple et intuitive, même pour les moins expérimentés. Ils ont aussi l’avantage d’être accessibles depuis n'importe quel appareil, ce qui leur donne une flexibilité inégalée. Ils offrent ainsi une solution simple et rapide pour les entreprises d’intégrer des solutions numériques dans leurs outils.
Réduction des coûts
Un des avantages majeurs de l’utilisation d'outils no-code réside aussi dans le fait qu’ils permettent de réduire voire supprimer les coûts de développement. Ces solutions nécessitent en effet moins d'expertise en programmation, ce qui permet de diviser par deux, voire parfois plus, les coûts de création.
Souplesse d’utilisation
Les utilisateurs peuvent en effet personnaliser l’application et y ajouter des nouvelles fonctionnalités, comme ils le souhaitent et avec facilité. Tester l'appétence d'un nouveau marché à un produit ou prototyper une application, deviennent alors de véritables jeux d’enfants. De plus, en favorisant l'automatisation des processus manuels, le No-Code permet aussi de pallier les lacunes fonctionnelles des progiciels métiers et de certains ERP.
Amélioration de la productivité
Enfin, le No Code rend possible d’élaborer des sites et des applications web, jusqu'à trois fois plus rapidement qu’avec les langages informatiques traditionnels, passant ainsi de 18 semaines en moyenne, à seulement quelques jours ou quelques heures. Ceci peut permettre aux entreprises d'accélérer leurs opérations, de mieux répondre aux besoins de leurs clients et ainsi de se développer plus rapidement.
Quelles sont ses limites ?
Malgré ses nombreux avantages, le No Code présente cependant quelques limites :
Sécurité
Contrairement à un développement sur mesure, certaines plateformes No Code n’accordent pas toujours les droits de propriété de l'application créée à l’utilisateur et peuvent amener ce dernier à dépendre de la plateforme. Pour des entreprises soucieuses de garder leur chaîne de valeur en interne, cela peut alors dans certains cas s’avérer problématique.
Personnalisation limitée
La dépendance de l’utilisateur vis-à-vis de l'éditeur et des fonctionnalités qu’il y propose, peut aussi limiter le degré de personnalisation de l’outil, ce qui peut être contraignant pour une entreprise à moyen et long terme.
Rigidité des plateformes
Enfin, chaque plateforme No Code étant différente, les entreprises souhaitant utiliser exclusivement du No Code doivent avoir une parfaite compréhension de leurs besoins ainsi que de la compatibilité des plateformes avec les systèmes existants, avant de choisir sur laquelle se déployer.
Exemples d’utilisations
Pour une entreprise désirant se lancer dans le No Code sa première contrainte réside dans le choix de l’outil. En effet, avec la prolifération actuelle des APIs permettant aux applications front end d’interagir avec les données des entreprises, l’outil se décline déjà sous une multitude de formes. Parmi les plus notables on compte les outils no code de :
- Développement de sites web (Webflow, Wix...)
- Gestion de productivité (Notion, Monday, ...)
- Automation de workflow (Zapier, Microsoft Flow...)
- Développement d'application (Quixy, Builder.ai)
- Création de base de données (Airtable, Smartsheet,…)
- Création de formulaire (Google Forms, Microsoft Forms...)
- Plateforme d'IA (Alteryx, Google Vertex)
Un monde digital en plein changement
En somme, il est clair que le No Code représente une véritable révolution technologique et sociétale. C’est une option simple et abordable pour les entreprises désireuses de gagner en performances dans l’ère du numérique. Il y aura cependant toujours besoin de développeurs qualifiés et le No Code ne peut pas encore être considéré comme un véritable remplaçant à part entière au codage traditionnel, mais plutôt comme un complément. Avec la culture No Code, le potentiel de créativité semble infini et c’est un marché qui est encore en pleine expansion. D’après le rapport de Markets and Markets, il pourrait en effet atteindre une valorisation de 45,5 milliards de dollars en 2025.
Qui sait alors ce que le futur nous réserve ? Une chose est en tout cas est sûr : chez Mocli, on compte bien y être présent.
Vous êtes curieux de voir à quoi ressemble une plateforme No Code ? 🤔
Rendez-vous alors sur mocli.fr pour consulter notre solution de création de jeux personnalisables et ludiques 🤩
Sources :
Comments